En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/que-dit-la-loi/
J'accepte

Acides Aminés

Par définition, les acides aminés constituent les briques essentielles de la vie. L'ensemble des êtres vivants, de la bactérie à l'homme, ont besoin des acides aminés. Il en existe des centaines alors que chez l'homme, 22 acides aminés seulement sont reconnus par le code génétique. Cependant, de nombreux dérivés sont aussi utilisés par l'organisme pour assurer ses fonctions vitales. Ces...

Voir plus

Par définition, les acides aminés constituent les briques essentielles de la vie. L'ensemble des êtres vivants, de la bactérie à l'homme, ont besoin des acides aminés. Il en existe des centaines alors que chez l'homme, 22 acides aminés seulement sont reconnus par le code génétique. Cependant, de nombreux dérivés sont aussi utilisés par l'organisme pour assurer ses fonctions vitales. Ces éléments basiques de la vie sont nécessaires à la structure même des tissus organiques et cellulaires alors qu'ils interviennent aussi, directement ou indirectement, sur le métabolisme des cellules et des organes. Groupés et liés entre eux selon un ordre déterminé, ils s'assemblent en peptides. Quand plus de 50 acides aminés sont associés, on parle alors de protéines.

Les acides aminés assurent de multiples fonctions structurelles et organiques chez l'homme

Les acides aminés entrent dans la composition de la plupart des tissus et cellules de l'organisme. Par exemple, la glycine, l'alanine et la proline forment le collagène, une protéine structurelle retrouvée dans chaque organe et tissu du corps humain. Parmi les 22 acides aminés que nous utilisons, neuf d'entre-eux ne sont pas synthétisés par l'organisme. Il s'agit de la leucine, de la valine, de l'isoleucine, de l'histidine, de la lysine, de la méthionine, de la phénylalanine, de la thréonine et du tryptophane. L'alimentation jouera donc un rôle essentiel en apportant la plupart des acides aminés nécessaires à l'organisme par le biais des aliments protéinés (viandes, lait, œufs, poissons, légumineuses...).

Une alimentation protéinée apporte des acides aminés essentiels et non-essentiels

Les apports alimentaires sont particulièrement importants puisque les acides aminés ne peuvent pas être stockés dans le corps (à part dans les muscles en faible quantité), contrairement aux graisses et au glucides (glycogène). Cependant, le fait qu'ils soient essentiels ou non ne change rien au fait que chaque acide aminé est vital pour le maintien de la santé et des innombrables fonctions métaboliques auxquelles ils sont associés.

Les acides aminés essentiels participent à de multiples fonctions cellulaires et organiques

Votre organisme ne sait pas fabriquer 9 des 22 acides aminés qu'il reconnaît et utilise à chaque instant. Parmi ceux-ci, vous connaissez les BCAA ou acides aminés branchés (Branched Chain Amino Acids) leucine, valine et isoleucine. La leucine est bien connue des bodybuilders pour son rôle de signal sur l'anabolisme musculaire. L'isoleucine contribue elle aussi à la croissance des tissus musculaires alors que la valine participe à la régulation énergétique et à la synthèse des muscles. L'histidine est tout aussi importante car elle entre dans le métabolisme de l'hémoglobine et du fer qu'elle renferme (respiration cellulaire). La méthionine est un acide aminé soufré qui entre dans la synthèse de la L-Carnitine et de la créatine. Son rôle sur l'intégrité de l'ADN est très important.

Phénylalanine, thréonine, lysine et tryptophane participent à de multiples métabolismes

Parmi les acides aminés essentiels, la phénylalanine intervient également sur le développement de la masse musculaire. La thréonine joue un rôle sur la formation du collagène et de l'élastine, des protéines structurelles présentent dans tout l'organisme. Le tryptophane est l'acide aminé le moins abondant des protéines. Il est pourtant essentiel à la synthèse du NAD, Un cofacteur enzymatique indispensable à la synthèse de l'énergie cellulaire. Il permet aussi la formation de la sérotonine, un neurotransmetteur primordial, puis de la mélatonine. La lysine intervient sur la formation de la L-Carnitine et de la somatropine, ou hormone de croissance.

Les acides aminés non-essentiels le sont bien plus qu'on pourrait le penser

11 acides aminés sont considérés comme non essentiels par ce que l'organisme sait les synthétiser à partir de molécules proches (les céto-acides par exemple) ou de dérivés aminés mais en réalité, l'alimentation fournit fort heureusement un grand nombre d'entre-eux afin de répondre aux besoins de l'organisme. C'est par exemple le cas pour l'acide glutamique (proche précurseur de la L-Glutamine) qui sera ensuite converti vers d'autres acides aminés ou qui servira de base à la synthèse du GABA et du glutathion, un antioxydant cellulaire très important. Les besoins en glutamine peuvent être particulièrement importants dans certains cas. De même, la L-Alanine est l'acide aminé le plus fréquemment converti en glucose afin de fournir de l'énergie cellulaire rapidement.

L'Arginine, un acide aminé semi-essentiel bien connu des bodybuilders

Tout comme la L-Glutamine, les besoins nutritionnels en arginine sont parfois supérieurs aux apports. Pourtant, la L-Arginine fait partie des acides aminés les plus utiles, notamment pour son rôle de précurseur de l'oxyde nitrique et de la congestion musculaire. Essentiel à la santé de l'organisme, la L-Arginine intervient sur le cycle de l'urée (avec la citrulline et l'ornithine) pour détoxifier le corps. La L-Arginine joue aussi un rôle de secrétagogue de l'hormone de croissance. Enfin, la glycine intervient sur de multiples métabolismes depuis la synthèse du collagène jusqu'à celle de l'hémoglobine, de l'élastine, du glutathion et de la créatine.

Power Nutrition vous offre un large choix d'acides aminés pour nourrir la masse musculaire

Un complément alimentaire en acides aminés vous permet d'aller plus loin en termes de supplémentation nutritionnelle que les protéines en poudre étant donné que les acides aminés sont pré-digérés et prêts à être assimilés. Leur apport permet d'optimiser votre stratégie nutritionnelle...

Les complexes d'acides aminés vous permettent d'aller plus loin en termes de performances sportives

Essential Amino de Yamamoto Nutrition se base sur un complexe d'acides aminés qui alimente votre organisme en acides aminés essentiels pour favoriser une récupération rapide après des entraînements intense de musculation ou de Cross training. Enrichi en eau de coco, Essential Amino participe à l'hydratation du corps pendant l'exercice. De la même marque, Aminobol Energy ajoute du thé vert et des acides aminés sous label Kyowa® et L-Glutamine Sustamine®. Autre option, Grunt de Redcon est un complexe complet d'acides aminés (9 g/dose) avec 6 g de BCAA par service et d'excellents arômes.

Des acides aminés isolés pour optimiser votre stratégie de supplémentation alimentaire

Ajouter des acides aminés spécifiques comme la taurine, la glutamine, la glycine ou l'arginine vous permet d'optimiser votre stratégie nutritionnelle pour la congestion musculaire, la force ou la récupération post-entraînement. Gagner en force et en endurance avec de la taurine et du bêta-alanine ou réduire le catabolisme avec du HMB, ces derniers participent activement à votre progression athlétique, pour gagner de la masse, du muscle maigre ou pour sécher plus facilement. Un apport supplémentaire d'acides aminés isolés est une option nutritionnelle à ne pas négliger, surtout si vous voulez aller plus loin pour construire votre physique...

Voir moins

Filtres actifs